Birthing Tent

J’ai créé l’installation Birthing Tent afin de célébrer la vie de mon arrière-grand-mère Éléonore. Sage-femme itinérante, Éléonore a sillonné les Grandes Plaines pour mettre au monde des enfants. Elle est née pendant une expédition de chasse au bison et a élevé ses propres enfants dans un poste de traite de la région de la Rivière Rouge, au Manitoba, avec son mari trappeur et commerçant de fourrures. 

La voûte de la tente présente le motif d’une molécule d’ocytocine « perlée ». L’ocytocine est une « hormone du lien » qui joue un rôle de grande importance dans la régulation des comportements sociaux, de la naissance jusqu’à la mort. J’ai choisi l’ocytocine parce qu’elle représente les hauts niveaux de lien et de cohésion sociale qui sont caractéristiques de la vie communautaire des Métis, y compris lors de la chasse au bison. 

Les rubans de soie « perlés » font référence aux jupes à rubans traditionnelles – symboles du pouvoir, de la résilience et de la survie des femmes autochtones. Plusieurs jupes de ce type ont été créées pour rendre hommage aux familles et à la mémoire des filles et des femmes autochtones assassinées ou disparues. 

En accord avec l’aspect générationnel des histoires que je raconte – une histoire mène toujours à une autre – des éléments individuels tirés du design du Moss Bag (sac porte-bébé à fond en mousse) ont été utilisés pour créer certains motifs des rubans. Chaque ruban représente un des nombreux bébés qu’Éléonore a aidés à mettre au monde. 

Lina Samoukova, Étienne Capacchione, Barry Muise et Kim Metera ont assuré le soutien technique pour la réalisation de l’installation Birthing Tent.


Travaux / Info / Contact / Dans les coulisses

Cliquez sur une image pour voir la collection complète reliée à l’œuvre.