Red Leaf and Hawthorn Tipi Cover, 2017.  Photograph. Plant material. Archival print 76" X 43".

Red Leaf and Hawthorn Tipi Cover, 2017. Photograph. Plant material. Archival print 76" X 43".

Mes récentes oeuvres célèbrent la vie de ma défunte mère Anita ainsi que notre héritage Métis des Prairies. Les histoires, artéfacts et documents de ma mère ont brisé le silence qui régnait autour de nos ancêtres autochtones et ont inspiré plusieurs d’entre nous à mieux adopter cet héritage. Maman utilisait les contes pour inculquer les bons comportements et des valeurs telles que l’importance de la gentillesse, la générosité, l’humour, les liens familiaux et le respect de la nature.

En tant qu’artiste qui base son travail sur un processus itératif, je récolte des feuilles, des glands, des épines, des baies et des roseaux de toutes sortes pour fabriquer des oeuvres renouvelées. Toujours en suivant mon intuition, je dispose et photographie mon matériel végétal, agrandis les images numérisées et les imprime sur papier. Certaines de ces images imprimées sont sélectionnées pour des traitements d’artisanat féminin traditionnel comme la broderie, le tissage  le perlage ou la teinture. Elles sont ensuite coupées, soit à la main ou au laser, et présentées comme oeuvres complètes ou utilisées comme matériel de construction pour de futurs projets.

Quand je récupère, trie et classe les plantes, que je ‘conserve’ en images numériques, je reproduis les rituels de récolte saisonnière des membres de ma famille. Et lorsque j'utilise ensuite ces images dans mes oeuvres, je rends hommage à la flore en tant que base de la vie sur Terre tout en rapiéçant des morceaux de mon historique familiale - ainsi qu'en soulevant la question des droits autochtones du Canada moderne.