LES INSECTES

 

Les sauterelles et les grillons abondent dans les prairies du sud de la Saskatchewan. Quand j’étais enfant, nous les conservions dans de petites boîtes. Nous organisions aussi des courses pour les opposer et les forcions à nous « faire don de leur mélasse ».

Maintenant que je suis adulte, ma fascination pour les insectes s’est accrue. Mes études en entomologie ont porté à mon attention d’étranges spécimens d’antennes, des pattes hérissées de pointes, ainsi que des yeux bulbeux et multicolores – des matériaux tout indiqués pour l’art. Je suis également consciente de l’existence d’une symbiose entre les insectes et les plantes, de la destruction des habitats et de la dépendance des cultures à la pollinisation par les insectes.

L’enfant qui subsiste au fond de nous peut continuer de voir les insectes de papier regroupés dans cette collection comme des jouets ou des ornements. J’espère aussi que le public sera suffisamment ému pour respecter la biodiversité et pour se rappeler que, bien que la nature puisse survivre sans nous, il nous est impossible de survivre sans elle.